Expérience client
4 min de lecture

Quelle est l'importance des avis clients pour un hôtel et quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour les améliorer ?

92% des Français déclarent consulter les avis clients en ligne avant de choisir une entreprise pour un achat selon l’IFOP. En 2024, les avis clients sont devenus le premier critère des consommateurs pour choisir un hôtel. Ils sont un témoignage direct de l’expérience vécue par les clients. Des avis positifs attirent de nouveaux clients et augmentent la fidélité, alors que des avis négatifs peuvent nuire à la réputation de votre hôtel. Les avis clients sont des retours d’expérience laissés par les clients sur diverses plateformes en ligne (TripAdvisor, Google Reviews, Booking, Hôtels.com, Airbnb, etc.). Mettez-vous à la place d’un voyageur cherchant l’hôtel idéal pour son voyage de noces : les avis en ligne deviennent alors votre boussole dans tout le processus de décision du séjour. Voyons ensemble quelques stratégies et conseils pour améliorer les avis clients de votre hôtel afin d’optimiser la satisfaction des clients et renforcer votre réputation en ligne !
Une main humaine avec un vernis à ongles blanc touche la quatrième étoile dans une rangée de cinq étoiles jaunes sur un fond bleu foncé. Les étoiles sont alignées horizontalement et représentent un système d’évaluation, souvent utilisé pour indiquer la satisfaction des clients ou la qualité des services. Le doigt de la main semble en train de sélectionner ou de mettre en surbrillance la quatrième étoile, ce qui peut symboliser une note de quatre étoiles sur cinq.
Publié le
30 Mai 2024

Pourquoi les avis clients sont-ils si cruciaux ?

À quoi peuvent bien servir les avis Google pour un hôtel ?

Les avis Google sont une preuve “sociale” de la fiabilité et de la crédibilité de l’établissement et de ses services. Lorsqu’ils sont maîtrisés et suivis, les avis clients deviennent un véritable atout pour les hôtels et contribuent à renforcer leur visibilité et leur e-réputation en se comparant par exemple à la concurrence.

Un outil qui rassure les potentiels clients

Face à un large choix, vos clients potentiels ayant déjà sélectionné plusieurs établissements répondant à leurs critères, il ne leur restera plus qu’à faire leur choix final en prenant en compte l’e-réputation et les avis en ligne de l’hôtel.

Parfait écho à la qualité de votre hôtel

Les avis clients peuvent également donner une idée assez précise de la qualité de service de votre hôtel, en positif comme en négatif. De ce fait, vous pouvez identifier des commentaires récurrents et mettre en place des solutions pour répondre aux problèmes soulevés par ces avis afin d’anticiper d’autres problèmes.

Conseils et stratégies pour améliorer les évaluations clients

Améliorer l’expérience client

Personnalisez l’expérience du client dans l’hôtel de sorte qu’il se sente unique et accompagné. Vous ne lui vendez pas uniquement une chambre, mais une expérience à part entière avec des prestations de qualité (WiFi, options de restauration, application digitale, services de streaming, etc.). Offrir un service de conciergerie personnalisé ou des recommandations locales pour le client peut transformer une simple visite en une expérience inoubliable.

Répondre à chaque avis

Qu’il soit positif ou négatif, il faut y répondre ! Remerciez les clients pour leurs avis positifs et répondez avec empathie et professionnalisme en proposant des solutions concrètes aux avis négatifs pour travailler votre e-réputation. Si un client se plaint de la propreté, vous devez reconnaître le problème, présenter des excuses et expliquer les mesures prises pour y remédier. Avec un peu de chance, le client pourrait même supprimer son avis s'il est satisfait de votre réponse.

Faciliter la collecte d’avis avec des moyens modernes

Mettez en place des QR codes, ou des liens sur le site, dans les mails et en physique afin de faciliter l’accès au questionnaire de satisfaction de votre hôtel. Cela permet de recueillir un maximum d’avis en ligne et d’en déduire des tendances mettant en évidence les axes d’amélioration pour votre hôtel. Il est essentiel de solliciter activement les avis de vos clients qui, satisfaits, ne pensent souvent pas à laisser un commentaire.

Récolter plus d'avis grâce à un room directory digital

Encourager les clients à laisser des avis facilement

Un room directory digital permet de mettre en avant la possibilité de laisser un avis. Ce qui permet d’encourager le client à donner des retours sur son expérience. Cela est crucial quand on sait que la plupart de vos clients étant satisfaits ne pensent souvent pas à laisser un commentaire tandis que les clients mécontents y penseront.

Sunver : la solution de room directory digital pour les hôtels la plus complète


Sunver révolutionne la gestion des avis clients et de l’expérience hôtelière grâce à son room directory digital très complet, une solution facile à mettre en place et ultra-intuitive ! Pour améliorer sa e-réputation et maximiser les avis positifs, les fonctionnalités de Sunver proposé sont :

⏱️ Configuration simple et rapide : Chaque hôtel peut créer et partager facilement son room directory digital en scannant simplement un code QR. Plus besoin de supports papier encombrants et coûteux. Tout est digitalisé pour une expérience client fluide et moderne.

🖥️ Centralisation de l’information : Toutes les informations essentielles pour les clients (horaires des services, menus des restaurants, activités locales, etc.) sont centralisées et accessibles instantanément. Cela améliore la satisfaction client, mais réduit également la charge de la réception.

⭐️ Encouragement actif des avis positifs : Sunver intègre un système intelligent de sollicitation d’avis. Une bannière incitative sur la première page encourage les clients à laisser un avis. Les avis positifs (4 à 5 étoiles) sont redirigés vers Google pour publication, tandis que les avis négatifs (1 à 3 étoiles) sont traités en interne, vous permettant de résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent votre e-réputation.

📈 Amélioration continue : Les feedbacks collectés via Sunver vous offrent une vision claire des points forts et des axes d’amélioration de votre établissement. Cela vous permet de répondre rapidement aux attentes des clients et d’ajuster vos services en conséquence.

🆓 Essai gratuit : Testez Sunver gratuitement pendant un mois et découvrez comment notre room directory digital peut transformer l’expérience client dans votre hôtel. Gagnez en efficacité, fidélisez vos clients, et améliorez significativement votre visibilité en ligne grâce à des avis clients positifs.

Ne laissez pas la gestion des avis clients au hasard. Adoptez Sunver et constatez par vous-même l’impact d’une solution digitale complète et innovante sur la réputation de votre hôtel. Essayez Sunver dès aujourd’hui et préparez-vous à recevoir de bons avis !

Source :

- https://www.guest-suite.com/blog/statistiques-avis-clients-2023

- https://www.fiducial.fr/Hotellerie-Restauration/FIDUCIAL-Hotel-Restaurant/Comment-gerer-efficacement-les-avis-clients-en-hotellerie

- https://www.booking.com/reviews.fr.html

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